Trouver un électricien pour vos projets

Step 1Je remplis ma demande de devis Step 2Je reçois les devis des électriciens Step 3Je sélectionne un électricien

Le fil électrique

conformite-electrique

Un circuit monophasé se compose de trois fils, le fil de « phase » de couleur rouge, le fil de «neutre» de couleur bleu et le fil de « terre » de couleur vert et jaune.En triphasé les deux phases supplémentaires sont de couleur marron et noir.

Ainsi, pour les points lumineux, au niveau de l’interrupteur, c’est le fil rouge qui doit être interrompu  et non le neutre afin d’éviter que la lampe ne soit continuellement sous tension, même éteinte…

Différents circuits parcourent le logement pour l’alimenter en électricité. Ils démarrent tous du tableau général où chaque circuit est pourvu d’un disjoncteur coupant l’électricité sur ce circuit en cas de surcharge ou de court-circuit.

Il y a :

  • Des circuits spécifiques pour les points lumineux fixes. 1,5 mm2 de section de fil est nécessaire (et suffisant).
  • Des circuits pour les prises de courant, de 2,5 mm2 de section de fil. Maximum 8 prises sur un même circuit.
  • Des circuits séparés n’alimentant qu’une seule prise, pour les réfrigérateurs et congélateurs, évitant toute coupure de courant sur ce circuit (surcharge ou court-circuit dû à un autre appareil) ou pour les appareils plus puissants (machines à laver, cuisinière électrique,…)

Sur un même circuit, il ne faut pas mélanger des prises et des points lumineux.

Par contre, il est conseillé de placer les différentes prises d’une même pièce sur des circuits différents, de manière à garder une possibilité de branchement électrique dans une pièce en cas de problème sur un circuit.

Les fils doivent être protégés par des tubes rigides ou des goulottes. Il existe également des câbles souples groupant directement les différents fils dans un double gainage plastique.

Ils peuvent être placés en apparent ou en encastré.

Section des fils

câbles conformité électrique

Les valeurs suivantes sont données pour les conducteurs en cuivre et dans le cas d’une coupure par disjoncteur et non par fusible :

Type d’appareil Section minimale en mm² Courant assigné maximal (pour des disjoncteurs (2) Remarques
Prise de courant 16 A non spécialisée 2,5 (disj 20A) ou 1,5 (disj 16A) 20 A ou 16 A selon section des fils 8 prises maxi par circuit 20 A (1) 

5 prises maxi par circuit 16 A (1)

Prise de courant commandée 1,5 16 A 1 interrupteur de commande pour 2 socles au maximum et situés dans la même pièce
Gros appareils ménagers hors cuisson 2,5 20 A Lave-linge, lave-vaisselle, congélateur, chauffe-eau. Un circuit spécialisé par appareil.
Plaques de cuisson 6 32 A Pour le cas usuel d’une installation monophasée
Four 2,5 20 A
Eclairage 1,5 16 A
Convecteurs etplanchers chauffantsélectriques suivant puissance suivant puissance Solutions déconseillées dans notre dossierchauffage.
VMC 1,5 2 A
Circuit d’asservissement tarifaire, fil pilote, gestionnaire d’énergie 1,5 2 A
Autres suivant puissance suivant puissance Il faut mettre en œuvre un circuit spécialisé pour chacune des applications suivantes si elles sont prévues : 

appareil de chauffage salle de bain, circuits extérieurs, chaudière et auxiliaires ,climatisation, piscine, automatismes, alarme, etc.

(1) lorsque plusieurs prises sont montées dans un même boitier, le nombre maximal de prises par circuit est décompté comme suit : une prise pour un boîtier comprenant 1 à 2 prises ; 2 prises décomptées pour un boitier en comprenant 3 à 4 ; et enfin 3 prises décomptés pour les boîtiers au delà de 4 prises.

(2) fusibles ou disjoncteurs ? Les fusibles demeurent moins chers que le disjoncteurs, mais la différence de prix est marginale dans le coût total d’une habitation.

En outre, leur emploi est interdit pour les VMC (que ce soit simple ou double flux) , les prises reliées à des circuits 1,5 mm² etc.

La nouvelle norme imposant des valeurs inférieures pour les intensités maximales des circuits (pour une section de fils donnée et par rapport aux disjoncteurs), nous vous conseillons le choix systématique des disjoncteurs.

Espace pro

Vous êtes un professionnel de l'électricité?
Inscrivez-vous:

Inscription des professionnels

Voir nos demandes de devis